Nos métiers

FORMATION AU PERMIS D’EXPLOITATION

Le Permis d’exploitation concerne tout futur exploitant à l’occasion de l’ouverture, de la mutation, de la translation ou du transfert d’une licence de débit de boissons II, III et IV ouvert après avril 2007.

La formation se déroule sur 2,5 jours. Elle est réduite à 1 jour pour les exploitants ayant plus de 10 ans d’expérience professionnelle.

FORMATION AU PERMIS D’EXPLOITATION RELATIF A LA FORMATION DES LOUEURS DE CHAMBRES D’HOTES DELIVRANT DES BOISSONS ALCOOLIQUES

Cette formation s’adresse aux loueurs de chambre d’hôtes qui offrent ou qui vendent des boissons alcooliques à leur clientèle. Celle-ci s’adresse également aux tables d’hôtes qui offrent ou qui vendent des boissons alcooliques à leur clientèle.

La formation permet de maîtriser l’exploitation spécifique des chambres d’hôtes délivrant des boissons alcooliques en sensibilisant et en responsabilisant les exploitants aux obligations particulières liées à l’offre et à la vente d’alcool. Les participants acquièrent ainsi une connaissance des dispositions relatives à la prévention et à la lutte contre l’alcoolisme, la protection des mineurs et la répression de l’ivresse publique, la lutte contre le bruit, les faits susceptibles d’entraîner une fermeture  administrative, les principes généraux de la responsabilité civile et pénale des personnes physiques et des personnes morales.

Elle se déroule sur 1 jour

L’HYGIENE

Depuis le 1er octobre 2012, tout établissement de restauration commerciale (restauration traditionnelle, cafétérias, libres services, restauration de type rapide) doit avoir au sein de son établissement une personne formée à l’hygiène alimentaire.

OBJECTIFS :

  • Identifier les grands principes de la réglementation en relation avec la restauration commerciale : responsabilité des opérateurs, obligations de résultat et de moyen, contenu du Plan de Maîtrise Sanitaire, nécessité des auto-contrôles et de leur organisation.
  • Analyser les risques (physiques, chimiques et biologiques) liés à une insuffisance d’hygiène en restauration commerciale ; raisonner les toxi-infections alimentaires et les risques d’altération microbienne ; connaître les risques de saisie, de procès-verbaux et de fermeture ; ainsi que les risques de communication négative, de médiatisation et de perte de clientèle.
  • Mettre en œuvre les principes de l’hygiène en restauration commerciale : utiliser le Guide des Bonnes Pratiques d’Hygiène (GBPH), organiser la production et le stockage des aliments, mettre en place les mesures de prévention nécessaires.

Cette formation se déroule sur 2 jours soit 14 heures